(06) TEXTILE INTELLIGENT / VOILE POUR BATEAU - Solar Cloth System lève 1,8M€ pour accélérer le développement de son tissu solaire...

Publié le 11/12/2015

Partager sur

 Solar Cloth System lève 1,8Meuros pour accélérer le développement de son tissu solaire et diversifier ses débouchés au delà du nautisme

Créée en 2014 à Mandelieu-la-Napoule, SolarCloth System a développé une expertise unique dans le domaine de l'intégration de films photovoltaïques fins sous vide, en utilisant un procédé de thermofusion sans solvants pour réaliser des voiles de course.

Cette technologie brevetée, en partenariat avec le CEA Tech, permet de réaliser un tissu capable de produire une énergie électrique autonome à partir de la lumière du soleil. Les premiers essais grandeur nature ont été réalisés sur un voilier de la Route du Rhum. Afin d'accélérer son développement, la start-up, notamment soutenue par le pôle de compétitivité Mer et l'Ecole des Mines de Sophia Antipolis, lève 1,8Meuros.

Outre le domaine du nautisme, d'autres applications sont envisageables comme l'explique Alain Janet, fondateur de SolarCloth System et également dirigeant de la voilerie mandolocienne UK-Sailmakers : "grâce à trois études de marché réalisées par les étudiants de Skema Business School, nous projetons de développer cette technologie pour l'outdoor : sacs à dos, tentes camping, alimentation des smartphones...mais les pistes sont nombreuses.

Nous étudions la possibilité d'équiper les serres tunnel pour un exploitant en agriculture biologique implanté en Afrique du Sud : grâce à nos films photovoltaïques, le pompage pour l'irrigation dans des zones non cultivées, et même l'éclairage par des led ne sont plus un problème."

- - www.tissusolaire.com / Fiche entreprise - - www.societe.com

Source : azur-entreprises.fr, n°108, - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés