(13) Bouches du Rhône - Une borne de recharge pour véhicule électrique innovante alimentée à 100% par la biomasse...

Publié le 29/08/2016

Partager sur

 Les start-up provençales Mini Green Power, Plus de Bornes et Enogia mettent au point une borne de recharge pour véhicule électrique innovante alimentée à 100% par la biomasse.

Mini Green Power (Hyères, 83) inaugurait le 20 juillet dernier, conjointement avec Plus de Bornes (Saint-Tropez, 83) et Enogia (Marseille, 13), la première borne de recharge pour véhicule électrique alimentée 100% en énergies renouvelables à base de déchets végétaux. Ce partenariat permet de marier la mini-centrale verte de Mini Green Power, transformant cette biomasse en chaleur, la micro turbine d'Enogia, qui récupèrera la chaleur ainsi obtenue pour produire de l'électricité, et le design du prototype de borne réalisé par Plus de Bornes. Cette borne permet d'offrir de meilleures performances que les bornes de recharge actuelles faisant appel à d'autres sources d'EnR. "Là où il faut habituellement 10 heures de recharge, la technologie carbone zéro permet d'alimenter deux voitures en une heure seulement", explique Jean Riondel, président de Mini Green Power. 1.000 bornes de ce type pourraient voir le jour dans les 3 ans à venir, notamment sur les parkings des supermarchés.
A l'horizon 2021, Mini Green Power ambitionne de développer 50 mini-centrales carbone zéro par an. Elle table d'ici 5 ans sur 35Meuros de CA, dont 70% réalisés à l'international, et un effectif d'une cinquantaine de salariés (contre 16 aujourd'hui). La société, qui cible principalement l'Amérique latine et l'Afrique, ouvrira une première filiale à Madagascar en novembre prochain. Afin de mener à bien ses projets, Mini Green Power lève actuellement des fonds.

Mini Green Power - Jean Riondel, président -contact@minigreenpower.com - www.minigreenpower.com

Plus de Bornes : 06 64 17 23 95 - www.plusdebornes.net

Enogia : 04 84 25 60 17 - Arthur Leroux, président -www.enogia.com

Sources : Communiqué de presse, 20/07/16 ; Incubateur Paca-Est, 29/07/16 ; La Tribune Aix-Marseille, 26/07/16, Carole Payrau - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés