(13) - Une start-up a développé une borne anti-moustique innovante...

Publié le 19/02/2016

Partager sur

 La start-up Techno BAM de Saint-Rémy-de-Provence veut lever des fonds pour industrialiser sa borne anti-moustique innovante

Bouches-du-Rhône (13) - MACHINE À USAGE SPÉCIFIQUEINGÉNIERIE

La société Techno BAM, dirigée par deux ingénieurs de Maillane, Simon Lillamand et Pierre Bellaganbi, a conçu une borne anti-moustique... innovante. Développée et brevetée avec l'appui du Parc Naturel Régional de Camargue et du centre de recherche de la Tour du Valat, elle simule la respiration humaine, grâce à deux consommables, composés de dioxyde de carbone (CO2 recyclé issu de la fermentation de blé, récupéré par Air Liquide) et de phéromones (leurres pour moustique traditionnel à base d'octenol ou pour moustique Tigre à base d'acide butanoïque).

L'insecte s'approche, croyant piquer un être humain, puis il est aspiré par une cheminée et stocké dans un réservoir. L'appareil, habillé de bois ou de PVC, agit dans un rayon de 60 m, soit une surface d'un hectare. Alimenté par batterie ou raccordé au système d'éclairage public, il peut être installé en zone urbaine.
Techno BAM expérimente sa solution au Congo notamment et au Sambuc (Arles), où elle a installé avec succès 11 bornes l'été dernier et prévoit d'en implanter 9 autres en 2016.

Elle aurait déjà été contactée par des communes du Sud-Est de la France, l'armée française, un pays des Caraïbes et des sociétés du monde entier. La start-up, dont l'atelier est implanté sur la ZA de la Massane à Saint-Rémy-de-Provence, s'apprête à lever des fonds afin de poursuivre son développement et d'industrialiser son outil.

09 81 33 70 60 -

techno-bam.net

Source : La Provence, 10/02/16, Sy.P. - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés