(22) Côtes d'Armor - Ses nouveaux produits permettent de réaliser jusqu'à 90% d'économies sur la facture d'éclairage...

Publié le 11/07/2016

Partager sur

 Deling, qui vient d'inaugurer ses nouveaux locaux de 1.000m² à Lannion, lance de nouveaux produits permettant à ses clients de réaliser jusqu'à 90% d'économies sur leur facture d'éclairage.

Créée en 2011 à Lannion (22) par les deux ingénieurs Yvan Camuset et François Bousseau, Deling conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'éclairage à LED pour les professionnels, entreprises et collectivités.

"Nos leds réduisent de 50% la consommation d'électricité d'éclairage, ce qui représente pour nos clients un retour sur investissement de deux à trois ans seulement", explique Yvan Camuset, président de Deling. L'entreprise, qui équipe notamment l'ensemble des hôpitaux bretons, assemble près de 70% de sa production (90% à terme) à Lannion - le reste provenant d'Asie. Le 24 juin dernier, Deling a inauguré ses nouveaux locaux de 1.000m² dans la zone de Pégase. Elle occupe en effet désormais l'ancien bâtiment d'Eca-Faros, qu'elle loue à l'agglomération mais avec le projet de l'acquérir à terme.

L'inauguration a été l'occasion d'annoncer de nouveaux produits dont Kopilot, un système qui règle l'éclairage en fonction de la luminosité ambiante, de la présence humaine et de l'heure de la journée. A la clé : jusqu'à 80% d'économies. Deling lance également sur le marché la technologie Smartdim qui module la puissance lumineuse d'un espace en fonction de sa fréquentation. "Avec cette solution, on atteint une réduction de 80 à 90% de la consommation d'électricité".

La société s'apprête à installer Smartdim à l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc (22), "et déjà beaucoup de nos clients sont intéressés". Ce qui augure de nombreux contrats et des recrutements chez Deling, qui emploie à ce jour 17 salariés et entend arriver rapidement à 25 collaborateurs.

 ContactDeling : 02 56 39 29 82 - Yvan Camuset, Président - www.deling.fr

Sources : Côtes d'Armor Magazine, n°152, Juillet-Août 2016 ; Ouest-france.fr, 25/06/16 - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés