(31 / 33 / 34) BIOCARBURANT - Un biocarburant issu de déchets et résidus viniques...

Publié le 11/12/2015

Partager sur

 Le Girondin Raisinor France Alcools et l'Héraultais Dyneff s'associent afin de produire un biocarburant issu de déchets et résidus viniques. Une unité de production d'un montant de 10Meuros sera construite en Haute-Garonne

Raisinor France, via sa branche Alcool basée à Libourne, est spécialiste du stockage et de la commercialisation d'alcools issus de résidus viniques collectés auprès de 25 distilleries françaises coopératives ou privées. Basé à Montpellier (34), le groupe Dyneff se présente comme un fournisseur d'énergie (carburants et gaz naturel).

Les deux entreprises annoncent un partenariat afin de produire un biocarburant issu de déchets et résidus viniques. Cet accord se traduira par la construction d'une unité de déshydratation qui transformera ces alcools en éthanol de génération avancée, à proximité de Saint-Gaudens (31). Fruit d'un investissement de 10Meuros, le site générera "la création de 15 emplois directs et d'une vingtaine d'emplois induits.

La capacité de production de l'unité sera de l'ordre de 400 000 hl soit 5 % du marché français de l'éthanol. Ce marché tend à augmenter au vu de la Directive européenne qui impose une incorporation de biocarburants à hauteur de 10 % dans les essences d'ici 2020", indique un communiqué. En outre, le partenariat donnera naissance à deux sociétés, Bio Advanced Energy Prod et Bio Avdanced Energy, chargées respectivement de la production et de la commercialisation de ce biocarburant.

Raisinor France Alcools - 05 57 24 40 68 - www.raisinor-france.fr / Fiche entreprise Raisinor France Alcools - - www.societe.com / Dyneff - 04 67 12 35 70 - www.dyneff.fr / Fiche entreprise Dyneff - - www.societe.com

Source : objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr, Céline Chaigneau, Cécile Chaigneau - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés