(44) CONSTRUCTION NAVALE - STX va investir 100M€ à Saint-Nazaire pour devenir "le chantier du futur"

Publié le 11/12/2015

Partager sur

 STX France, le plus gros chantier naval français, vient de présenter son nouveau plan de modernisation prévu sur cinq ans. Baptisé "Smart Yard 2020", ce projet s'inscrit dans une période favorable pour le site, qui a du travail jusqu'en 2020 avec six paquebots à livrer et trois autres en option, et opère une diversification réussie vers les énergies marines renouvelables.

Avec une enveloppe de 100Meuros, le chantier maritime entend se donner les moyens de booster l'innovation à bord de ses navires pour se différencier des concurrents (design, connectivité, sécurité...) mais aussi réduire de 10% le coût des navires prototype et être plus performant dans la production des navires jumeaux. STX pourra également s'appuyer sur le centre de réalité virtuelle, installé depuis un an à Montoir-de-Bretagne.

Parallèlement, le groupe s'attellera à éviter les gaspillages, mieux négocier ses achats, robotiser sa chaîne logistique, limiter les interventions humaines sur les tâches les plus pénibles... Il prévoit aussi l'acquisition d'un premier banc de soudage laser. "C'est un plan plus offensif" que le précédent, constate Christophe Morel, de la CFDT. "Beaucoup des leviers retenus font référence au ''travailler mieux'' avec une volonté d'être plus efficace".

- - www.stxfrance.com

Sources : Ouest-France, 05/12/2015, Thierry Hameau / Presse Océan, 04/12/2015, Nicolas Dahéron / www.lefigaro.fr, 04/12/2015, / www.meretmarine.com, 03/12/2015, - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés