(45) Loiret - A Olivet, STEE développe un vélo avec supercondensateur, système qui pourrait...

Publié le 23/09/2016

Partager sur

 A Olivet, STEE développe un vélo avec supercondensateur, système qui pourrait trouver d'autres applications

STEE est une société de sous-traitance en électronique. Installée à Olivet (45), elle est spécialisée dans la réalisation et la conception de cartes électroniques, câblage filaire et intégration, du prototype à la petite et moyenne série. La société d'une quinzaine de personnes a été reprise en février dernier par Adrien Lelièvre. Ce dernier a été séduit par les compétences de l'entreprise notamment parce qu'il cherchait à développer un système à partir de supercondensateur pour un vélo innovant (cf First ECO du 05/07/2016). "Ce composant peut remplacer une batterie.

De plus, sa durée de vie est plus longue, sa recharge plus rapide et il ne pose plus de problème de recyclage (il est 100% biodégradable)". Le produit devrait être commercialisable d'ici trois ans. "Ce vélo serait destiné aux particuliers. Mais, à court terme, nous serons en mesure d'équiper les "vélos urbains". D'ailleurs, nous avons un accord avec la mairie d'Orléans pour lancer un projet pilote". Mais Adrien Lelièvre voit plus loin : "Je suis convaincu que les supercondensateurs s'intégreront de façon massive dans de nouveaux systèmes". A tel point qu'il estime que STEE pourrait passer à 5Meuros de CA dans cinq ans (contre 1,3Meuros en 2015) et à 50 collaborateurs. 

Adrien Lelièvre travaille aussi à un autre projet : la création d'un groupe, baptisé Veloci Industries. Le chef d'entreprise est en effet en cours de rachat d'une entreprise de mécanique de précision située au nord d'Orléans (45).

STEE : 02 38 52 26 00 - Adrien Lelièvre, dirigeant - www.stee45.com

Source : La République du Centre, 07/09/2016, Laetitia Roussel - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés