(85) Vendée - 60M€ d'investissements et cent créations d'emploi à La Roche-sur-Yon, chez...

Publié le 28/04/2016

Partager sur

 Michelin promet 60Meuros d'investissements et cent créations d'emploi à La Roche-sur-Yon

(85) Vendée - PNEUMATIQUE

L'usine Michelin de La Roche-sur-Yon (85), installée dans la commune depuis plus de quarante ans, emploie 730 salariés à la fabrication de pneus de... poids lourds. En 2013, le groupe basé à Clermont-Ferrand (63) avait annoncé un plan d'investissement de 100Meuros, assortis de 170 créations d'emploi. Fin 2015 cependant, il indiquait revoir ses ambitions à la baisse.

Finalement, les négociations entre la direction et le personnel de l'usine ont abouti, vendredi, à la signature d'un pacte dénommé "skipper 360°". Le groupe a promis d'injecter 60Meuros dans la production industrielle. Les capacités de production sur des produits innovants, comme les pneus connectés, seront accrues. Le site pourra fabriquer 1,2 million de pneus par an contre 1 million actuellement. En outre, une nouvelle usine de 4.000m² sera construite à La Roche-sur-Yon !

Michelin s'engage par ailleurs sur une création nette de 100 emplois (hors départs en retraite). En contre-partie, il demande aux salariés d'adapter leurs rythmes de travail. "Dès la rentrée, l'usine va passer aux 4 x 8", explique Miguel Gimenez de Cordoba, directeur de l'usine. Les équipes en rotation seront mobilisées certains dimanches. "Mais à concurrence de seize dimanches par an, ils récupéreront deux mois de salaire supplémentaires et travailleront au total moins de jours chaque année."

Michelin : 02 51 36 63 00 - Miguel Gimenez de Cordoba, directeur de l'usine de La Roche-sur-Yon -

www.michelin.com

 

 

Source : Ouest-France, 23/04/2016, Thierry Dubillot - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés