(89) Yonne ROBOTIQUE INDUSTRIELLE - Rb3D de Monéteau, qui innove dans la cobotique et la conception d’exosquelettes, se prépare à...

Publié le 18/03/2016

Partager sur

 La société Rb3D de Monéteau, qui innove dans la cobotique et la conception d'exosquelettes, se prépare à lever 3Meuros pour finaliser l'industrialisation de ses produits

(89) Yonne - ROBOTIQUE INDUSTRIELLE

La société Rb3D (CA 2015 : 1Meuros - 18 salariés) de Monéteau (89) a conçu et réalisé pour l'usine Salzgitter... Mannesmann Stainless Tubes (SMST) de Montbard (21), le cobot, un robot collaboratif capable de manipuler des pièces pouvant peser jusqu'à 80kg, moyennant une simple pression de la main.

« SMST, notre client de Montbard, souhaitait que la machine puisse prendre en charge des pièces lourdes, entre 15 et 40kg, afin de les positionner sous une presse. Nous avons donc conçu un cobot qui se déplace linéairement, verticalement et en rotation », explique Emmanuel Flamant, ingénieur chargé d'affaires et responsable sécurité machines.
Alors que ce cobot doit être livré cette semaine, Rb3D se prépare d'ores et déjà à en fabriquer un autre, cette fois pour une grosse menuiserie industrielle de Bretagne, qui a besoin d'un outil capable de manipuler des baies vitrées.
En outre, Rb3D a également conçu Colexo, avec le groupe Colas, un exosquelette qui doit permettre de faciliter le port de charges lourdes. Il s'adresse notamment aux tireurs de râteau qui aplanissent le bitume chaud en sortie de camion. Encore en phase de finalisation, Colexo devrait entrer en phase d'industrialisation, courant 2016 ou début 2017.

D'autres exosquelettes sont également en cours de conception pour Point P ou encore pour les militaires. Afin de soutenir son développement, Rb3D finalise actuellement une troisième levée de fonds de 3Meuros, qui devrait lui permettre d'industrialiser ses produits.

Rb3D : 03 86 46 92 58 - www.rb3d.com

Source : L'Yonne Républicaine, 08/02016 - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés