(56) ROBOTIQUE SOUS-MARINE - drones sous-marins autonomes pour...

Publié le 27/08/2015

Partager sur

 La société caudanaise RTsys affiche de belles perspectives de développement grâce à ses drones sous-marins autonomes

RTsys est spécialisée dans la conception et la production d'équipements et de solutions dans les domaines des drones sous-marins, de l'acoustique sous-marine et de l'intégration de systèmes.

L'entreprise de Caudan a testé début juillet - avec succès - entre Lorient et Groix une nouvelle technologie robotique. Elle planche en effet depuis près de trois ans sur la mise au point de drones sous-marins autonomes, capables d'évoluer en meute, dans le but d'analyser les fonds marins. Ces drones utilisent comme repère un engin émergé (bateau, bouée ou autre drone de surface), lequel envoie des ondes acoustiques sous l'eau leur permettant de se repositionner selon les paramètres choisis. A la clé : la couverture plus efficace et rapide d'une zone donnée, un gain de temps et une diminution des coûts de recherche.

"Cette technologie nous permet de sortir du lot. Aujourd'hui, RTsys est différenciant, et commence à être sollicité", se réjouit Vidal Teixeira, son président. ETsys voit s'ouvrir d'importantes perspectives de développement. "Les drones pourraient être utilisés dans le cadre de prospection pétrolière ou la recherche d'objets immergés".

- 02 97 89 85 80 - www.rtsys.eu / Fiche entreprise - - www.societe.com

Source : Ouest-france.fr, 21/08, Maxime Rochard - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés