(57) DOMOTIQUE - Le développement de nouvelles solutions domotiques va permettre à...

Publié le 30/04/2015

Partager sur

 Via ses sociétés Biodomotech et Fluviatech, le Mosellan Patrick Zander a développé des solutions domotiques destinées aux maisons écologiques et aux bateaux habitables

Au sein de la pépinière Eurodev de Forbach, Patrick Zander a créé l'entreprise Biodomotech en 2011 et mis au point une solution domotique de gestion des énergies et fluides, sans risque pour la santé et consommant très peu d'énergie. "Ça fonctionne en 12 volts continu, tension inoffensive et productible par énergie renouvelable", explique M. Zander, qui a déjà équipé quatre bâtiments municipaux à Sarreguemines et plus récemment un programme immobilier de construction écologique près de Verdun.

Le chef d'entreprise a par ailleurs développé un système de surveillance à distance adapté aux bateaux de plaisance et créé ainsi une deuxième entité, Fluviatech. Celle-ci travaille actuellement sur des bornes de recharge à la carte pour véhicules électriques et hybrides et va prochainement lancer trois sites de vente en ligne d'équipements électroniques pour le bâtiment, les bateaux et les véhicules électriques. "Je passe l'agrément ministériel cette année, pour intervenir sur des navires professionnels et commerciaux sur le Rhin et la Moselle", ajoute Patrick Zander, qui vient d'ouvrir son capital aux investisseurs et s'apprête à embaucher deux techniciens.

03 57 55 10 60 / Fiche entreprise Biodomotech - www.societe.com

 

Source : Le Républicain Lorrain, 09/04, Laurence Schmitt - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés