(68) Haut Rhin - A Thann, Potasse et Produits Chimiques vient d'investir 53M€ dans...

Publié le 06/03/2017

Partager sur

 A Thann, Potasse et Produits Chimiques vient d'investir 53Meuros dans une unité d'électrolyse à membrane et travaille sur un projet de valorisation de sa production d'hydrogène

(68) Haut-Rhin  

CHIMIE

A Thann (68), la société Potasse et Produits Chimiques (PPC ; 210 personnes ; plus de 100Meuros de CA) est spécialisée dans la chimie d'intermédiaires bromés organiques pour la pharmacie et l'agrochimie (30% de son activité) ainsi que dans la chimie liée aux dérivés du chlore et de la potasse pour diverses industries et applications (70%) telles que le biodiesel, le forage pétrolier, le dégivrage, la fabrication de piles, les fertilisants et l'alimentaire.
Anticipant l'interdiction totale du procédé d'électrolyse à mercure pour des raisons environnementales au 1er janvier 2018, elle vient d'investir 53Meuros dans la mise en place de trois unités d'électrolyse à membrane. "Ce projet va nous ouvrir de nouveaux marchés, en effet notre préoccupation est de pérenniser l'activité", explique Vincent Gardon, le directeur du site.
PPC travaille par ailleurs sur la valorisation de sa production dite "fatale" d'hydrogène, issue de l'électrolyse de l'eau. Le site thannois produit près de 1.200 tonnes d'hydrogène par an, dont les 350 tonnes non utilisées pourraient être réutilisées sous forme de gaz "vert" ou pour les batteries des véhicules à hydrogène. Cette initiative a été retenue dans le cadre de l'appel à projets Grand Est Economie Circulaire et labellisée "Territoire Hydrogène" en novembre 2016.

Potasse et Produits Chimiques SAS : Vincent Gardon, directeur - 03 89 38 46 00 - www.ppchemicals.com

Source :  Le Périscope, 16/02/2017, Béatrice Fauroux  //  Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés