BIOSYL - Inauguration de la plus grosse unité de production de granulés de bois de France

Publié le 24/02/2014

Partager sur

 Cet événement a été pour tout les participants l'occasion de prendre conscience de la technicité des équipements nécessaires au processus complexe de granulation du bois.

Tous les invités ont pu découvrir le cycle de production des granulés, de la collecte des rémanents de bois jusqu'à l'ensachage, grâce aux explications techniques des salariés présents ce jour.

Créée en 2010, Biosyl est à ce jour la plus grosse unité de production de granulés de bois de France, en taille comme en capacité de production.

150.000 tonnes de "pellets" seront en effet produits chaque année sur le site de 15 hectares situé sur le Parc d'Activité du Val de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire. Au total, 35 emplois directs (électromécaniciens, contrôleurs qualité, secrétaires...) et 110 emplois indirects (transporteurs, débardeurs, bucherons ...) seront créés pour assurer la production cosnoise.

La technologie de granulation Biosyl repose sur la valorisation des déchets verts issus des tailles d'entretien réalisées par les exploitants forestiers pour assurer le développement optimum des arbres.

BIOSYL prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros dès 2014 pour un investissement total estimé à 16,5 millions d'euros, dont près de 10 millions d'euros consacrés à l'achat des machines.

Cette information est une exclusivité des BNI

Voir les articles archivés