Manche (50) RECYCLAGE - A l'origine d'un processus breveté de recyclage du PEHD...

Publié le 03/11/2014

Partager sur

 A l'origine d'un processus breveté de recyclage du PEHD des filets agricoles usagés, Recyouest est lauréate du concours régional de l'innovation "Y'a d'l'idée !"

Six entreprises bas-normandes viennent de remporter le concours régional de l'innovation "Y'a d'l'idée !" 2014, organisé par la MIRIADE et ses partenaires territoriaux (Orne Développement, Synergia, Forces 50). Parmi les lauréates figure Recyouest. Cette société de Montfarville a été récemment créée dans le but d'apporter des solutions industrielles innovantes et durables à la valorisation des matières plastiques provenant de gisements de déchets actuellement délaissés par l'industrie du recyclage.

Son premier axe de recherche et de développement se focalise sur les filets de balles rondes en Polyéthylène Haute Densité. Chaque année les éleveurs en consomment quelque 8.000 tonnes pour conditionner et conserver les fourrages. Aujourd'hui enfouis ou incinérés en fin de vie, les filets usagés seront demain recyclés et valorisés grâce au processus breveté que

Recyouest met au point. Ils seront transformés d'une part en granulés de Polyéthylène Haute Densité recyclé, et d'autre part en un matériau composite, mélange de fibres de paille et de résidus de plastique inaptes à l'extrusion, destiné à la fabrication de panneaux hautement isolants.

Les autres lauréats sont Mixsystems, Orthonova, Iguana Yachts, Biopic et les Ateliers Buguet.

06 13 30 16 59 - mm@recyouest.frnull

Source : Miriade-innovation.fr, 23/10 - Synthèse : First ECO

Voir les articles archivés