(01) - Orapi parie sur une usine du futur dans l’Ain...

Publié le 07/09/2018

Partager sur

Le fabricant de produits d'hygiène et de maintenance Orapi s'est doté d'une "usine 4.0" à Saint-Vulbas (Ain) pour un investissement de 8 millions d'euros. Un outil de production qui nécessite encore des réglages.

 

Le groupe d'hygiène professionnelle Orapi a investi 8 millions d'euros dans une nouvelle unité de production à Saint-Vulbas (Ain). Cette usine est entièrement automatisée. "Ici, tout est digital", remarque Guy Chifflot, fondateur de l'entreprise, de l'approvisionnement des matières premières chimiques au conditionnement des produits liquides.

La douzaine de personnes affectées auparavant aux opérations de mélange des ingrédients et de production a été remplacée par un seul opérateur qui pilote la conduite des lignes depuis un pupitre d'ordinateur. Trois robots, dont un issu de l'industrie automobile, interviennent aussi dans la confection et la palettisation des colis de livraison. Toute la logistique a été sous-traitée à XPO Logistics qui intervient dans un entrepôt contigu avec une trentaine de personnes.

Source : actu web / Quotidien des usines - www.usinenouvelle.com

Voir les articles