(44) Loire Atlantique - La société XSun de Guérande présente le premier drone au monde autonome en énergie et en décision

Publié le 17/11/2017

Partager sur

 La société XSun de Guérande présente le premier drone au monde autonome en énergie et en décision

.. (44) Loire-Atlantique.  

.. DRONE.  

.. Innovation.   .. lancement de produit.   .. Levée de fonds.   .. Recrutement.  

Elle l'a fait : la société XSun de Guérande (44) a créé le premier drone au monde autonome en énergie et en décision. Cet appareil en composite carbone de 4,5m d'envergure a été conçu en partenariat avec Centrale Nantes, Airbus et Dassault Systèmes (cf. First ECO du 29/05/2017). "Son design est optimisé pour les vols longs et continus, notamment la nuit", précise son créateur, Benjamin David. Le drone est équipé d'un système d'intelligence artificielle, même si à tout moment les ingénieurs peuvent en reprendre le contrôle. "La communication à distance se fera par le réseau cellulaire et notamment la 5G qui devrait arriver d'ici deux ans. On peut imaginer piloter depuis Guérande un drone qui vole au-dessus de l'Inde."
L'appareil pourra servir à la surveillance terrestre des infrastructures et réseaux, à la surveillance des mers, à l'agriculture ou encore pour les missions de secours et humanitaires. "Nous avons également le marché militaire en tête, mais à un horizon plus lointain." Le lancement de l'activité commerciale est envisagé mi-2018. De grands noms sont déjà intéressés (SNCF, EDF, Total, Sdis 44, Terrena, Inra...). Pour peaufiner son appareil, XSun va devoir lever des fonds. Des recrutements sont également prévus.

XSun : Benjamin David, dirigeant - LinkedIn - 02 51 75 66 52 - contact@xsun.fr - www.xsun.fr

Source :  L'Echo de la Presqu'île, 10/11/2017, Simon Mauviel  //  Synthèse : First ECO

Voir les articles