(59) Nord - Lipofabrik, prévoit d'embaucher...

Publié le 11/01/2018

Partager sur

La société Lipofabrik (Villeneuve-d'Ascq, 59 - 9 salariés) a pour ambition de rem­pla­cer les pes­ti­cides chi­miques par des for­mu­la­tions à base de li­po­pep­tides. Produites à partir de bactéries, les lipopeptides sont des molécules aux propriétés antifongiques, peu toxiques et biodégradables. L'entreprise a démarré son activité en déposant un brevet sur une molécule de ce type, dont un test en serres et en champs a prouvé qu'elle offre une pro­tec­tion aux cultures contre les cham­pi­gnons aussi efficace que celle des produits chimiques. Ce brevet est aujourd'hui en cours de délivrance internationale. Lipofabrik produit désormais six autres molécules de type lipopeptide. "Le trai­te­ment des cultures res­tera le pre­mier mar­ché visé, mais les li­po­pep­tides trou­ve­ront éga­le­ment des dé­bou­chés dans le do­maine des cos­mé­tiques", précise Arnaud Delecroix, président de la société.
Pour accélérer son développement, Lipofabrik finalise actuellement une levée de fonds "dont le montant sera supérieur à 1 Meuros", selon le président. L'opération permettra à la société d'inves­tir dans une cuve de pro­duc­tion de li­po­pep­tides dix fois plus grande afin d'assurer une production pour le deuxième semestre 2018.
Les dirigeants de Lipofabrik visent un chiffre d'affaires prévisionnel de 90 Meuros en 2027. Des embauches sont prévues en 2018 et 2019.

Source : actu web

Voir les articles