Le rôle des indicateurs de température dans les contrôles pour le transport frigorifique

Divers

Annonce postée par la société PROPAGROUP

Partager sur

Publié le 07/08/2019 à 09:37

Le rôle des indicateurs de température dans les contrôles pour le transport frigorifique

je propose Le rôle des indicateurs de température dans les contrôles pour le transport frigorifique

Dans ces derniers jours on peut lire sur les journaux que les contrôles de police sur le transport frigorifique ont été renforcés. Les fourgonnettes, les camions et les poids lourds ont été arrêtés pour vérifier la régularité administrative de la documentation relative aux marchandises transportées, pour controler les temps de repos du conducteur et pour vérifier l’état des produits alimentaires qui nécessitent d'une température contrôlée. Comme nous sommes dans la saison estivale chaude, il est très important que ces contrôles soient effectués afin de garantir la non-interruption de la chaîne du froid et par conséquent, l’intégrité du produit pour le consommateur final.

Pour comprendre si ces denrées périssables sont effectivement transportées à la juste température, on propose l'utilisation d'indicateurs de température. Ces derniers permettent de savoir si une partie de la charge transportée n'a pas été maintenue à la bonne température.

Utiliser des indicateurs de température présente des avantages pour le producteur, le transporteur et le consommateur final, car :

- Le producteur veillera à apporter sur la table des consommateurs des aliments frais et pourra également réaliser de grandes économies. En effet, un capteur du camion frigorifique peut parfois se casser. Dans ce cas, il est difficile de comprendre combien de marchandises autour de ce capteur ont été endommagées par une température éventuellement inadéquate. Toutes les boîtes autour du capteur défectueux sont donc jetées. En utilisant des indicateurs de température, il est possible d'identifier les boîtes qui pourraient avoir été endommagées et de les jeter, sauvegardant ainsi le reste du chargement.
- Le transporteur sera en mesure de démontrer qu'il a correctement transporté le chargement, en le maintenant à une température conforme aux demandes du producteur.
- Le consommateur final peut être sûr de consommer un produit frais et bien conservé tout au cours du déplacement.

Utiliser des indicateurs de température est donc important pour tous et garantit une plus grande sécurité des aliments frais que nous consommons.

Pour répondre, merci de vous connecter ou de créer un compte