Retour

126 produits ou services

International

NORELEM
5 rue des Libellules
10280 FONTAINE LES GRES
France

Retrouvez-nous sur les SEPEM en région

norelem - Transmission mécanique: Chaînes à rouleaux et pignons

description

Les chaînes à rouleaux diffèrent selon la plaque (courbe ou droite) et le matériau (acier ou Inox). Les chaînes à rouleaux sont fabriquées en respectant la norme DIN ISO 606. Des maillons de liaison en acier ou en Inox sont également disponibles. Parmi les chaînes articulées en acier, les chaînes à rouleaux sont devenues les plus importantes du marché au fil des ans. Ceci est essentiellement dû au fait que les chaînes à rouleaux permettent souvent d'effectuer le mieux diverses tâches cinématiques. En dehors des tâches d'entraînement, les chaînes à rouleaux peuvent également servir d'éléments de traction. Dans la pratique, elles sont en outre utilisées comme chaînes de transport, de manutention et/ou de levage. Les chaînes à rouleaux offrent une transmission d'énergie mécanique sans à-coups. Ainsi, des rapports de transmission constants sont possibles. Les chaînes à rouleaux travaillent sans pré-tension, limitant ainsi les charges sur le palier. Le sens de rotation reste toujours identique dans le cas d'un entraînement par chaîne avec deux roues dentées. Dans le cas d'un entraînement par chaîne avec plus de deux roues dentées, il est possible d'activer aisément et à moindres frais des sens de rotation identiques ou différents. Des vitesses de chaînes atteignant 20 m/s, voire plus dans certains cas, sont possibles. Avec un graissage correct, des conditions d'exploitation normales et en pleine charge, le degré d'efficacité d'un entraînement par chaîne atteint 98 % env. Les chaînes peuvent être raccourcies ou rallongées relativement facilement, elles résistent également très bien aux impuretés et aux effets de la température extérieure. Dans la technologie automobile, les chaînes à rouleaux sont par exemple utilisées pour entraîner un arbre à cames. Pour les vélos aussi, les chaînes sont principalement utilisées comme engrenages.

Associées à des chaînes à rouleaux, les roues dentées d'entraînement constituent des composants fréquemment utilisés dans la construction de machines. Ceci est essentiellement dû au fait qu'elles permettent de transmettre des puissances très élevées de manière efficace et sans effort. Les roues dentées diffèrent selon le nombre de brins. norelem propose exclusivement les chaînes Simplex couramment utilisées.
La denture des roues dentées est normalisée. norelem commercialise uniquement des roues dentées fabriquées en respectant la norme DIN ISO 606 actuelle. Cette norme garantit au constructeur l'invariabilité de certaines dimensions et une résistance déterminée à l'usure. L'unité d'entraînement formée par la chaîne et la roue dentée présente ainsi pour le client l'avantage de s'engrener de manière optimale.

Caractéristiques

- Chaînes à rouleaux simples conformes à la norme DIN ISO 606 avec plaques arrondies (version acier ou inox) ou plaques droites.
- Chaînes à rouleaux doubles DIN ISO 606, plaques arrondies ou plaques droites
- Chaînes à rouleaux triples DIN ISO 606, plaques arrondies ou plaques droites
- Maillons de liaison simples, doubles et triplesDIN ISO 606
- Pignons adaptés selon la norme ISO 606 avec un nombre de dents allant de 8 à 125.
- Différentes versions de pignons disponibles:
• prêts à monter, dents trempées par induction ;
• prêts à monter, alésage avec rainure et vis sans tête ;
• pré-percés, avec moyeu ;
• pignons tendeurs de chaînes prêts à monter complets à roulement à bille
• disques.

Les domaines d'application

- machines et installation techniques
- Transmission d'énergie mécanique
- Agroalimentaire
- Entrainement
- Convoyage
- Transport
- Levage
- Machines spéciales
- Manutention

Partager sur

L'offre NORELEM